fOCUS SUR 


Exposition

« ELLES NOUS INSPIRENT. CES FEMMES QUI FONT BEAUVAIS »

PLACE JEANNE HACHETTE
DU 8 AU 31 MARS 2021

A l’occasion de la journée du 8 mars, la ville de Beauvais vous propose de découvrir au travers d’une exposition en plein air place Jeanne Hachette des portraits de femmes.
Des femmes de notre territoire qui nous inspirent : pour élargir le champ des possibles. L’objectif de cette exposition est de mettre à l’honneur des femmes dont le parcours reflète l’idée que le champ des possibles est ouvert aux femmes dans tous les domaines sans exception : la science, la culture, le sport, la politique, l’entreprenariat etc.
  • Cindy DORVAL

    Conductrice de bus
    Je n’aurais jamais imaginé qu’un jour je conduirais un bus, aujourd’hui je suis fière de dire que je suis conductrice receveuse. #femme au volant
  • Anne-Sophie CAZIER

    Infirmière Clinique du parc Saint-Lazare
    Une vocation depuis 29 ans, un métier physiquement et psychologiquement prenant. Sa fierté : soigner et soutenir ses patients.
  • Pascale OYER

    Metteuse en scène
    Metteuse en scène de la Cie théâtrale de la Yole, je pratique l’art vivant de la rencontre ! J’agis pour l’Egalité Hommes - Femmes avec le mouvement « HF ».
  • Claire BOYET

    Directrice de la CPME 60
    S’engager, entreprendre, aimer...
    Cultivons le courage d’OSER !
    (La CPME est une organisation patronale dédiée exclusivement aux TPE-PME de l’Oise)
  • Eléanor SOHIER

    Pilote d’avion Etudiante
    En master d’école de commerce.
    Passionnée d’aviation, pilote privé, j’aimerais travailler dans ce secteur en pleine réinvention.
  • Nathalie HASSINI

    Déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité. Préfecture de l’Oise
    Depuis toujours, je suis sensible au développement des populations fragiles et vulnérables. Mes missions actuelles : agir en faveur des droits des femmes, grande cause du quinquennat
  • Angèle SAVARY

    Gérante de restaurant
    Passionnée par les beaux arts, son restaurant expose des oeuvres artistiques en itinérance. Investie dans le milieu associatif, elle soutient la cause des enfants.
  • Thongpoon PALACHIT

    Cheffe de restaurant
    Femme d’entreprise, elle a à coeur de soutenir et défendre la cause des femmes.
  • Marie TASSIN

    Ecrivaine, Etudiante en droit
    Passionnée d’écriture. De nombreuses femmes telles que Jeanne Hachette continuent de m’inspirer. Être une femme, à mon sens, c’est être forte et indépendante.
  • Isabelle LOTH

    Conseillère principale d’éducation
    CPE et formatrice à la médiation par les pairs au collège Henri Baumont depuis 2007. Agir est la clé pour bien vivre ensemble.
  • Marie-Noëlle BLAIN

    Retraitée
    Dirigeante et créatrice d’entreprises en publicité et hôtellerie. Engagée au service des autres. Première femme à présider le Tribunal de Commerce de Beauvais.
  • Dorothée

    Psychologue
    Je suis Femme, cheffe d’entreprise, cavalière, thérapeute, quarantenaire, épouse, maman, petite soeur, amie... Chacune de nous est unique : alors Mesdames, soyez vous-mêmes, les Autres sont déjà prises !
  • Alexandra

    Sapeur-pompier SDIS 60
    Dotée d’une grande motivation et d’un moral à toute épreuve, depuis 15 ans, Alexandra s’engage pour les autres. Elle excelle dans le sport et les techniques de sauvetage. Elle participe activement au développement de la féminisation au sein des unités opérationnelles.
  • Coline GRABINSKI

    Triathlète
    Ma plus belle victoire, croire en ma capacité à passer d’un fauteuil roulant à CHAMPIONNE de FRANCE de paratriathlon.
  • Sonia CHOUKAR

    Boxeuse
    Deux fois championne du monde de boxe thaïlandaise, elle combat pour l’égalité et contribue à briser les stéréotypes dans le sport.
  • Ambre RADADI

    Cycliste
    Licenciée au club de Puteaux, je fais partie des espoirs du cyclisme féminin et je suis membre de l’équipe de France junior.
  • Nathalie DAUTEUIL

    Directrice du CCAS de Beauvais
    Croire en l’autre, se mobiliser au service des plus fragiles, fédérer les énergies : faire vivre la solidarité et permettre à tous de construire ensemble un avenir meilleur.
  • Valerie DUBUISSON

    Céramiste
    Tableau céramique : « le chemin des possibles ». « Se vouloir libre, c’est aussi vouloir les autres libres. » Simone de Beauvoir
  • Anne GEFFROY

    Présidente de l’association CIDFF de l’Oise
    Engagée pour l’Égalité femmes/hommes et l’accès aux droits pour toutes et tous.
    (Le CIDFF est le Centre d’information sur les droits des femmes et des familles)
  • Bobette EWULI

    Responsable d’un bureau d’études
    Née en République Démocratique du Congo, je suis détentrice de 2 diplômes d’ingénieur : « géotechnique et génie civil » et « éco-énergétique ». Passionnée par la musique, je soutiens la cause des enfants au Congo.
  • Thérèse TECHER

    Auxiliaire de Quartier
    En poste depuis 8 ans, je suis fière et honorée de représenter notre profession. Nous nous engageons au quotidien pour assurer la sécurité aux abords des écoles.
  • Marie HOLWECK

    Responsable du pôle image à l’ASCA
    J’ai la chance de travailler dans une salle de cinéma nommée Agnès Varda, grande femme du cinéma, esprit libre, qui disait : « Je ne veux pas montrer, mais donner l’envie de voir. »
  • Valérie BULARD

    Présidente du comité de gestion du Théâtre du Beauvaisis, Avocate
    Beauvaisienne de naissance et de coeur, j’y suis avocate depuis 30 ans. J’aime le théâtre car c’est la vie en plus coloré et je m’y investis.
  • Corinne ORZECHOWSKI

    Préfète de l’Oise
    Tous les métiers peuvent et doivent pouvoir être exercés par des femmes.
  • Elisa MATIAS PEREIRA

    Artiste peintre, retraitée
    Exprimer mes émotions par la peinture et aller à la rencontre d’autres artistes et du public m’ont permis d’échanger et de tisser des liens qui m’épanouissent et m’enrichissent au quotidien.
  • Karine MORTECRETTE

    Vice-présidente de la Fédération Française d’Escrime
    Très active et organisée, 4 enfants, professionnellement épanouie depuis 20 ans chez RS, bénévole investie à l’ABE. Mon dernier challenge : avoir été élue en octobre dernier vice-présidente de la FFE.
  • Sylvie JOUIN

    Directrice et formatrice
    Directrice de l’école d’application élémentaire Paul Bert depuis 15 ans, je m’efforce de promouvoir l’art et la culture dans notre école, et de sensibiliser les élèves à l’égalité filles-garçons.
  • Dr Bénédicte SCHMIT

    Pharmacienne Centre hospitalier Simone Veil
    Dirige le service de pharmacie de l’ hôpital. Reconnue pour son investissement : elle a à coeur de répondre aux besoins du personnel soignant pour la bonne prise en charge des patients.
  • Dr Anne-Marie GUERIN

    Anesthésisteréanimatrice Centre hospitalier Simone Veil
    Une vocation qui demande rigueur, respect de l’autre et empathie. Métier difficile mais passionnant, révélé durant cette pandémie, désormais pratiqué par beaucoup de femmes.
  • Alexandra GARNIER

    Régisseuse Son
    Encore minoritaires dans le milieu du spectacle, nous sommes traitées au même titre que nos collègues masculins. Même poste, même salaire !
    La journée internationale des droits des femmes est une occasion parfaite pour encourager chacune et chacun à oser et ouvrir ses perspectives. La journée internationale des droits des femmes rappelle que des inégalités subsistent à tous les niveaux de la société. Il est encore nécessaire de poursuivre les efforts dans le champ du droit des femmes. C’est ensemble que nous parviendrons à l’égalité réelle entre les femmes et les hommes. Nombreuses sont les femmes à s'être illustrées par leur combat, leur engagement, leur créativité artistique, leur courage ou leurs performances sportives. Pourtant, elles restent trop peu mises en avant.
    L'égalité entre les femmes et les hommes passe aussi par cette mise en lumière afin de lutter contre le phénomène d’invisibilité des femmes.

    Cette exposition a été imaginée pour favoriser la visibilité et la reconnaissance des femmes et lutter contre les stéréotypes de genre qui trop souvent encore restreignent le champ des possibles, pour les femmes comme pour les hommes, et contribuent à cantonner chacun dans certains types d’activités.

    A titre d’exemple, si 48 % des emplois sont aujourd’hui occupés par des femmes, seulement 17% des métiers sont mixtes.

    Sur les 87 familles de métiers on retrouve :

    50 % des femmes concentrées sur 12 familles professionnelles (santé, social et soins) Ces secteurs très féminisés s’éloignent de la parité, en se féminisant encore.

    50 % des hommes concentrés sur 20 familles professionnelles (agriculture, bâtiment, informatique)

    L’évolution de la part de femmes est relativement lente dans les secteurs très investis par les hommes.

    (Chiffres INSEE 2013)

    En savoir plus sur le 8 mars JOURNEE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMMES





    Pour aller plus loin

    Evolution droit des femmes:

    • Une chronologie des dates clés de l’égalité en France de 1792 à 2001
    https://www.egalite-femmes-hommes.gouv.fr/wp-content/uploads/2010/01/sdfe-chrono-des-dates-cles.pdf

    • Cette vidéo proposée par l’INA retrace : « 70 ans d’images du droit des femmes »
    https://www.dailymotion.com/video/x1fhedw

    • Vers une égalité réelle entre les femmes et les hommes : des données qui montrent la persistance des inégalités de genre dans de nombreux domaines Vous pouvez consulter le dernier livret édité par la DGCS (direction générale de la cohésion sociale), publication annuelle.
    https://www.egalite-femmes-hommes.gouv.fr/publications/droits-des-femmes/egalite-entre-les-femmes-et-les-hommes/vers-legalite-reelle-entre-les-femmes-et-les-hommes-chiffres-cles-edition-2020/
    © Tous droits réservés - Prévention & Sécurité - Ville de Beauvais.