Prévention et sensibilisation
• Des ateliers de sensibilisation à l’égalité entre les filles et les garçons sont déjà menés auprès des plus jeunes par les médiateurs de tranquillité publique :
Pour construire une égalité réelle demain, il est essentiel de pouvoir parler d’égalité aux enfants et de les sensibiliser dès le plus jeune âge. En ce sens, les médiateurs de tranquillité publique proposent aux classes de CP et CE1 et aux accueils de loisirs de la ville un atelier ludique autour des thématiques d’égalité filles-garçons et de lutte contre les stéréotypes. Ces interventions sont effectuées gratuitement dans les structures qui en font la demande.
Plusieurs supports sont utilisés : livres, photographies, illustrations, dessins-animés. Ils sont autant de prétextes pour permettre de susciter un échange avec les plus jeunes autour de ces thématiques. Ils
permettent aussi de les faire réfléchir sur leurs propres stéréotypes, déjà parfois fortement ancrés, afin de commencer à les déconstruire.
• Campagne d’affichage :
Des visuels seront créés et diffusés à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes afin de sensibiliser le grand public à la question du sexisme dans l’espace public.
D’autres actions viendront compléter ce plan d’action, notamment en fonction des résultats de l’étude menée sur le sentiment d’insécurité des femmes dans l’espace public.