fOCUS SUR 


  • Accueil
  • Focus sur...
  • Zéro sexisme dans la ville

PLAN D'ACTION

« Zéro sexisme dans la vilLe »



A l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes la ville de Beauvais souhaite mettre un accent particulier sur la prévention du harcèlement et des violences sexistes dans l’espace public.
Un plan d’action « zéro sexisme dans la ville » a vocation à articuler une série d’actions permettant de lutter sur plusieurs plans contre ce fléau.

Récolte de données

PRÉVENTION ET SENSIBILISATION

FORMATION DES PROFESSIONNELS

TRAVAIL EN RÉSEAU

Récolte de données

Réalisation d’un diagnostic sur le sentiment d’insécurité des femmes dans l’espace public.
Les inégalités entre femmes et hommes amènent les femmes à développer un usage différent de la ville. Les comportements de harcèlement contribuent également à renforcer un sentiment d’insécurité ressenti par les femmes lorsqu’elles circulent dans les espaces publics. Le service prévention de la délinquance de la ville avec le soutien de la préfecture de l’Oise, et l’appui du cabinet spécialisé Perfegal mène une recherche participative qui permettra d’avoir une vision claire des difficultés que peuvent rencontrer les femmes dans l’espace public, de mesurer leur sentiment d’insécurité mais également de repérer les problématiques objectives sur le territoire. Cette démarche vise à développer des actions réellement adaptées aux besoins spécifiques des femmes qui permettent de réduire leur sentiment d'insécurité et donc d’exercer pleinement leurs droits dans la ville.

Formation des professionnels

Les policiers municipaux bénéficieront en 2022 d’une formation à la question spécifique de l’outrage sexiste;
L'outrage sexiste consiste à imposer à une personne un propos ou un comportement à connotation sexuelle ou sexiste, qui porte atteinte à sa dignité ou l'expose à une situation pénible. L'outrage est une infraction qui peut être punie d'une amende pouvant aller jusqu'à 750 €.
Une journée de formation sera proposée en 2022 à nos partenaires institutionnels et associatifs sur la thématique genre et espace public dans le cadre de l’observatoire beauvaisien.

Travail en réseau

Mise en oeuvre du dispositif étatique « demandez ANGELA » en collaboration avec les commerçants beauvaisiens.
Le principe est simple : permettre à une personne qui se sent harcelée ou importunée de se rendre dans un établissement refuge et de demander « Où est Angela ? », manière discrète de signaler ses difficultés. Le personnel comprend alors immédiatement son besoin d’aide. Elle peut alors téléphoner, et rester à l’intérieur jusqu’à ce qu’elle soit hors de danger, jusqu’à l’arrivée d’un taxi, d’un parent, d’un ami ou de la police si nécessaire.

Prévention et sensibilisation

  Des ateliers de sensibilisation à l’égalité entre les filles et les garçons sont déjà menés auprès des plus jeunes par les médiateurs de tranquillité publique :
Pour construire une égalité réelle demain, il est essentiel de pouvoir parler d’égalité aux enfants et de les sensibiliser dès le plus jeune âge. En ce sens, les médiateurs de tranquillité publique proposent aux classes de CP et CE1 et aux accueils de loisirs de la ville un atelier ludique autour des thématiques d’égalité filles-garçons et de lutte contre les stéréotypes. Ces interventions sont effectuées gratuitement dans les structures qui en font la demande.
Plusieurs supports sont utilisés : livres, photographies, illustrations, dessins-animés. Ils sont autant de prétextes pour permettre de susciter un échange avec les plus jeunes autour de ces thématiques. Ils permettent aussi de les faire réfléchir sur leurs propres stéréotypes, déjà parfois fortement ancrés, afin de commencer à les déconstruire.

 Campagne d’affichage :
Des visuels seront créés et diffusés à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes afin de sensibiliser le grand public à la question du sexisme dans l’espace public.

D’autres actions viendront compléter ce plan d’action, notamment en fonction des résultats de l’étude menée sur le sentiment d’insécurité des femmes dans l’espace public.
© Tous droits réservés - Prévention & Sécurité - Ville de Beauvais.