Les violences faites aux femmes désignent selon l’ONU :
« Tous les actes de violence dirigés contre le sexe féminin, et causant ou pouvant causer aux femmes un préjudice ou des souffrances physiques, sexuelles ou psychologiques, y compris la menace de tels actes, la contrainte ou la privation de liberté, que ce soit dans la vie publique ou dans la vie privée » (Déclaration sur l’élimination de la violence contre les femmes de l’assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies, 1993)
Les violences faites aux femmes sont multiples et peuvent recouvrir différentes formes.
Elles s’observent aussi bien dans la sphère privée au sein de la famille, du couple, que dans l’espace public, au travail ainsi que sur le net.
« Les violences faites aux femmes et aux filles englobent la violence physique, sexuelle et psychologique exercée au sein de la famille, au sein des relations intimes avec des partenaires, au sein des institutions, du travail, dans le cadre du soin, des études, du sport et dans les espaces publics. Cet ensemble comporte aussi les mariages précoces, les mariages forcés, les violences liées à la dot, les crimes d'honneur, les mutilations sexuelles féminines et les autres pratiques traditionnelles préjudiciables à la femme.
Il faut y ajouter la violence liée à la traite et à l'exploitation des êtres humains, au proxénétisme et à la prostitution. »
(Dre Muriel Salmona, séminaire sciences po sur les violences, janvier 2014 )