Je veux comprendre 

 Violences au sein du couple 


  • Accueil
  • Je veux comprendre
  • Les violences faites aux femmes
  • Violences au sein du couple

VIOLENCES AU SEIN DU COUPLE

  • Les violences au sein du couple : une problématique massivement répandue dont les femmes sont très majoritairement victimes qui touchent toutes les classes sociales.
  • Définition du Dr Muriel Salmona
    « Il s'agit d'un processus au cours duquel un partenaire ou un ex-partenaire adopte à l'encontre de l'autre des comportements agressifs, violents et destructeurs. Il s'agit donc de violences exercées par un partenaire au sein d'une relation de couple (que les partenaires soient mariés, pacsés, ou vivant en concubinage, que le couple soit hétéro ou homosexuel, que le couple soit séparé) ou au sein des relations amoureuses. »
  • La loi reconnaît que la qualité de partenaire ou ex partenaire de la victime constitue une circonstance aggravante.

Important ! : Différencier conflits et violence

Dr Roland Coutanceau précise que «Le conflit est un mode relationnel interactif fondé sur un désaccord ponctuel auquel il faut trouver une solution. Le propre de la violence est de refuser de placer l’autre sur un pied d’égalité et de nier sa qualité de sujet.»

(R. Coutanceau « Auteurs de violences au sein du couple, prise en charge et prévention » mars 2012)

À savoir

Les violences au sein du couple ne sont pas des conflits de couple. La violence conjugale n'est pas le résultat d'un conflit

Conflit

Dans un couple comme dans toute interaction humaine, les désaccords les tensions amènent des disputes, des conflits qui peuvent être pénibles à vivre. « Il met en présence deux personnes qui se trouvent sur un même plan d’égalité, deux sujets, en capacité l’un et l’autre d’exprimer et de faire valoir leur point de vue »

En résumé :
  • Rapport égalitaire
  • Différend, chacun essaye de convaincre l’autre
  • Possible manifestations d’agressivité
  • Chacun se sent libre de s’exprimer et de se comporter

Violence

La violence est de nature différente elle s’impose à l’autre, elle implique une prise de pouvoir, la volonté de domination, persistante et impacte la victime (peur honte, impuissance, désespoir, tristesse…) dans un rapport asymétrique figé. « Au contraire, les violences conjugales sont déclenchées par l’auteur sous n’importe quel prétexte et visent à vérifier et réaffirmer sa domination sur la victime. Le rapport hiérarchique de domination est définitivement installé et immuable. La victime n’a aucunement droit à l’expression. »

En résumé :
  • Rapport asymétrique un dominant un dominé
  • Recherche de pouvoir sur l’autre et prise de pouvoir
  • Persistance, installation d’une dynamique
  • Impact visible sur le dominé (peur, honte, doute, enfermement

Les différentes formes de violences

Violences psychologiques

Difficiles souvent à identifier, très répandues, elles causent de nombreux tourments et dommages et imprègnent toutes les autres violences. Elles sont difficiles à prouver.
« Les bleus à l’âme ne se voient pas », explique la psychiatre Marie-France Hirigoyen.
Contrôle, surveillance, humiliation, culpabilisation, indifférence, mépris, dénigrement, exigences excessives, chantage au suicide Casser un objet, intimidation, isoler l’autre de ses proches, interdiction de sortir de travailler.

Violence verbale

C’est quand on se sert des mots pour humilier l’autre ou pour créer chez lui ou elle un sentiment d’insécurité et de peur.
Cette forme de violence est beaucoup plus fréquente qu’on ne le pense. Ex menaces, insultes, propos dénigrants, menaces de mort…

Violence physique

Bousculer, lancer un objet sur l’autre, étrangler, gifler, secouer, bruler, ligoter, séquestrer, tuer, frapper, mordre
Empêcher des besoins primaires (manger, dormir, boire, aller aux toilettes…)

Violence économique

Rendre ou maintenir le/la partenaire financièrement dépendant-e ou viser à affaiblir son autonomie financière
Refus de dépenses d’entretien pour l’autre, interdiction de travailler, détention de l’ensembles des moyens de paiement, privation de moyens de paiement, mise en péril emploi de l’autre, contrôle total des finances, endettement non consenti, menace couper les vivres
Imposition ou dissimulation de dépenses non consenties.

Violence administrative

Limitation d’accès aux droits
Obstacle au renouvellement du titre de séjour, confiscation des documents administratifs de la victime : carte d’identité, passeport, carte vitale, livret de famille, diplômes par exemple

Violence sexuelle

Imposer à l’autre des gestes sexuels non désirés
Obliger à prendre part à des activités sexuelles non désirées.
Cette violence se déroule souvent dans un contexte d’intimidation, de manipulation, de chantage, de menace ou d’utilisation de la force.

Cyberviolence

LES OUTILS NUMERIQUES :
des moyens supplémentaires faciles, accessibles et instantanés pour renforcer le contrôle et le pouvoir des auteurs de violence.
Cyber contrôle et cybersurveillance à l’insu ou imposée ensemble d’agissements du partenaire ou ex visant à connaitre et vérifier régulièrement les déplacements, les relations sociales, à réduire et ou contraindre l’autonomie financière les démarches administratives au moyen d’outils numériques utilisation logiciel espion, changement mots de passe (compte bancaire, CAF….)confiscation téléphone, exiger d’être joignable en permanence….

Cyberharcèlement : utilisation des appels tel, SMS, ou autres systèmes de communication via les réseaux sociaux avec la volonte de nuire et qui par leur fréquence visent à envahir à distance le quotidien du partenaire ou de l’ex Menaces, insultes, injures, menaces de mort…

Cyberviolences sexuelles : utilisation de moyens technologiques pour filmer ou prendre des photos pendant un acte sexuel et menacer de les diffuser-ou mettre la menace à exécution pendant ou après la fin de la relation
© Tous droits réservés - Prévention & Sécurité - Ville de Beauvais.