Renseignements et accès aux droits

Le travailleur social est le professionnel compétent pour accueillir, informer, orienter et accompagner la victime dans ses démarches sociales (droits sociaux, CMU...)
  • Sur les aides financières : Il n’y a pas d’aide spécifique pour les femmes victimes mais diverses aides peuvent être mises en place selon la situation (RSA, allocations familiales...). La victime doit, pour cela, se rapprocher d’un travailleur social de la Maison Départementale de la Solidarité (MDS)* la plus proche.
    NB : Les délais pour obtenir un RDV en MDS pouvant être plus ou moins long, il est possible d’orienter la victime vers le travailleur social du commissariat de police qui réalisera avec elle les premières démarches.
  • Sur le droit au chômage : Les violences conjugales sont une cause de démission légitime (= la victime touche le chômage) dès lors qu’il y a : plainte* + changement de domicile du fait des violences.
  • Sur le droit au chômage : Les violences conjugales sont une cause de démission légitime (= la victime touche le chômage) dès lors qu’il y a : plainte + changement de domicile du fait des violences.
La question de la séparation et de la garde des enfants
La séparation
  • Divorce : Avocat obligatoire- Aide juridictionnelle possible ( cf. Les aides juridiques). il est conseillé à la victime de prendre son propre avocat.
  • PACS : La demande de dissolution du Pacs peut se faire à la demande d'un seul ou des 2 partenaires. La démarche dépend du lieu d'enregistrement du Pacs : mairie, notaire, consulat ou ambassade.
  • Concubinage : Aucune démarche administrative à effectuer pour rompre le concubinage
La garde des enfants
  • Divorce : C’est l’avocat qui réalise toutes les démarches nécessaires
  • PACS et Concubinage : Possible de saisir le juge aux affaires familiales*sans avocat.
Il est important que le juge inscrive précisément les modalités de garde dans son jugement (heures, lieux, frais...) pour éviter des conflits ultérieurs.
Pour éviter que le juge ne reproche à la victime d’être partie avec les enfants, il est indispensable qu’elle signale les raisons de son départ par une main courante* au commissariat de police.

La domiciliation administrative
La domiciliation administrative permet à la victime d’avoir une adresse postale fiable pour recevoir son courrier (indispensable si la victime change souvent de lieux d’hébergement). A Beauvais, il est possible de domicilier la victime à l’accueil de jour Entr’elles* dédié aux femmes victimes de violences.

La question du titre de séjour pour les étrangers
La domiciliation administrative permet à la victime d’avoir une adresse postale fiable pour recevoir son courrier (indispensable si la victime change souvent de lieux d’hébergement). A Beauvais, il est possible de domicilier la victime à l’accueil de jour Entr’elles* dédié aux femmes victimes de violences.

Contact

Maison Départementale de la Solidarité - SUR RDV
- MDS Brûlet : 03 44 10 81 00 - 28 rue Brûlet à Beauvais.
- MDS Saint-Jean : 03 44 10 75 50 - 32, rue Jean Rebour à Beauvais
- MDS Argentine : 03 44 10 77 00 - 18 avenue Flandres Dunkerque à Beauvais

Travailleur social du commissariat de police - SUR RDV
Adresse : 135 rue des Déportés à Beauvais
03 44 89 80 21
06 61 87 85 37

Accueil de jour Entr’elles
Adresse : 11 rue du Morvan à Beauvais
Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 16h
09 83 94 91 44

Association AFIB
Adresse : 4 Rue Saint-Quentin à Beauvais
03 44 45 28 13
© Tous droits réservés - Prévention & Sécurité - Ville de Beauvais.